Coteau xérophile calcaire 9

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23456
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Rousson, 02/05/2024
448FBD90-913E-43BC-8EA3-51925C7F196B.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 05 mai 2024, 08:28, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ma première réaction : Quelle beauté ! :surpris:
Là, je dois absolument aller au marché acheter des poireaux et tout ce qu'il faut pour la soupe (les saints de glace, la lune rousse et les pollens sont en énorme synergie, atchoum) mais sitôt rentrée je fais tourner les "fiches du débutant" de l'AFP où je suis à peu près sûre de l'avoir vu. Miam.

Ghislaine

Messages : 15060
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
En attendant la soupe :razz: j'ai trouvé un qui lui ressemble tellement que je pense que c'est ça.
Bagliettoa marmorea.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'y pensais aussi mais la couleur ici est vraiment flashy, alors je voulais vérifier. Et puis OK dans le guide Van Haluwyn il y a la photo d'un spécimen rose vif comme ça. Donc il n'y a pas de doute, Bagliettoa marmorea. De toute beauté. Avec des périthèces bien visibles et caractéristiques. Bravo !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23456
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à Cécile et à Ghislaine, mes groupies :grandsourire: :lol: :clindoeil: , je renomme ce lichen fréquent et abondant sur cette station mais trouvé pour la première fois dans cet état optimum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
5 messages Page 1 sur 1